Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arper - frère
16 mars 2011

Tchahar sanbé souri Héritiers du culte de

105_2991105_2996105_2995
 

Tchahar sanbé souri

Héritiers du culte de Zarathoustra, les Iraniens célèbrent aujourd'hui encore (malgré leur conversion à l'Islam à partir du VIIème siècle) la fin de l'hiver qui correspond également à la fin de l'année (de mars à mars dans le calendrier grégorien) en allumant une dernière fois de grands brasiers dans les rues (ici dans un parc à Erevan, on s'adapte). Le jeu consistant alors à sauter au-dessus du feu en criant "Donne-moi ta vivante couleur rouge et prends ma pâle couleur jaune." Autrement dit, donne-moi ta vigueur et débarasse-moi de mes impuretés. J'ajouterai "et perce-moi les tympans", si l'on tient compte des pétards !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
arper - frère
Catégories
Publicité